arguerite oirel

                               On en parle ...

 

  English version

Retour au Menu "On en parle"

Retour au Menu général

 

Retrouvez les textes écrits par les personnalités suivantes à propos des sculptures de Marguerite Noirel...

FERS ET FEU  

par Gilbert LASCAULT 

 
* Erre dans les dépôts des ferrailleurs, dans les décharges, dans les débarras métalliques. N’y divague pas. Ne flâne pas. Mais rôde. Va à l’aventure, sans aller à l’aveuglette. Cherche. Explore. Court à la découverte. Interroge. Invente. Fouille. Part en reconnaissance. Curieuse. Porte chance. Regarde d’abord les choses rejetées. Puis les garde, les conserve, les sauve.

* Dans les dépôts, retrouve les alluvions des choses, leurs sédiments, leurs strates. Les ramasse. Les recueille. Marche entre les montagnes de débris. Isole les éléments de ces montagnes. Les verse dans la brouette.

* Cueille les fleurs métalliques, usées, corrodées, rouillées, déchirées, déchiquetées, qui se tordent, qui se hérissent, qui s’enroulent, se déroulent. Ou bien, ce sont organes écrasés, broyés, étouffés, étranglés, oppressés, éventrés, étripés.

* Ferrailles. Déchets. Rebuts. Débris. Qui sont déchirés, mordus, lacérés, percés, griffés, éraflés, abimés par une machinerie implacable, par le temps, par l’usure des choses. Les ressorts sont mis à nu et éclatent. Les tuyaux d’échappement explosent. Les fourches et les fourchettes se brisent, se courbent, se distordent dans une sorte d’épilepsie du métal. Ruptures. Déchirures.

* Dans les dépôts, ressent la douleur des choses, leur beauté, l’humour simultané.

* Aime le fer rouillé, son oxydation subtile. Choisit la "poussière d’automne" (1).Une notion de l’esthétique japonaise se nomme le "Sabi", qui renvoie à la rouille, à la patine. Otsuyu (1674 - 1739) écrit un poème : "L’automne s’approfondit/ils se vêtent de feuilles mortes/les épouvantails".

* S’approprie les choses, les transforme, les détourne. Leur offre des métamorphoses. Les meule. Dans son atelier, guette les pulsions de vie de chaque oeuvre. D’abord, les éléments d’une oeuvre à venir ne sont pas soudés; ils tiennent avec des aimants, avec des pinces, avec des serre-joints : ce serait comme un "croquis". Il s’agit alors de souder.

* Fers et feu. Forge. Soude à l’arc. Unit par la flamme. Assemble, relie, raccorde. Incandescence. Les fers et le feu forment une parole. Etreintes. Enlacements. Cérémonies secrètes. Le coeur bat. Fêtes.


(1) Cf. Françoise MONNIN sur Marguerite NOIREL (Paris, 1995)
 

 

 

Cette page fait partie du site de Marguerite Noirel. Cette artiste réalise des sculptures d'art contemporain. Elle travaille à Paris et dans le Puy-de-Dôme (Auvergne).