arguerite oirel

                               On en parle ...

 

  English version

Retour au Menu "On en parle"

Retour au Menu général

 

Retrouvez les textes écrits par les personnalités suivantes à propos des sculptures de Marguerite Noirel...

SAVOIR-FER DE MARGUERITE NOIREL  

par Dominique JAMET

 

A d’autres la glaise, le bronze, le marbre, les statues équestres, les visages familiers ou célèbres, les monuments aux morts ...
 
C’est au hasard des casses, dans les dépôts des ferrailleurs, parmi l’accumulation informe des déchets et des débris que laisse derrière elle notre civilisation technicienne, condamnés au compactage, à l’alliage, à la fusion, au moule industriel, voués à redevenir métal puis objets d’usage quotidien, que Marguerite NOIREL trouve ses matériaux et son inspiration.
 
C’est là où tout vient finir que quelque chose va commencer. Plus tard, dans l’atelier, bloc chirurgical où la pensée passe dans les instruments, sous la flamme du chalumeau, à la flamme plus haute et plus pure de l’idée, s’opèreront le déclic et la métamorphose. Les fabricants de machines agricoles, d’ustensiles ménagers, d’outils de jardinage, d’armements, les métallos de Flins, du Mans, de Billancourt, ignoraient qu’ils travaillaient aussi pour Marguerite NOIREL. 
 
Entre ses mains naissent des hybrides de râteau et de mitrailleuse, de panier à salade et d’appareil photo, moitié crabes et moitié rêves, mi-chèvre mi-bouc, un peu mantes, un peu irréligieuses. Les aspirateurs ont des yeux, les entonnoirs ont des oreilles, les friteuses se tordent dans les affres de la passion, les complexes s’enroulent sur eux-mêmes, nos péchés nous observent avec des regards familiers. 
 
Même si l’on s’amuse à reconnaître la destination première de ce qui fut objet et s’est transformé en œuvre, de ce qui fut utilité et fait mystère, les créatures de Marguerite NOIREL, fruits de rapprochements monstrueux et fantasques, d’accouplements humoristiques, d’unions contre nature, dont l’improbabilité s’impose, vivent d’une vie personnelle. Ce sont les mariages de la déraison, et pourtant indissolubles. 
 
Le savoir-fer de Marguerite NOIREL est le contraire d’un laissez-fer. Ce recyclage inspiré est création pure.

 

 

Cette page fait partie du site de Marguerite Noirel. Cette artiste réalise des sculptures d'art contemporain. Elle travaille à Paris et dans le Puy-de-Dôme (Auvergne).